YSY
YSY (de son vrai nom Youssef Sy) est un artiste français né dans la région parisienne en 1982.
Il commence sa carrière professionnelle en 2003, dans le milieu du digital au sein du groupe Havas Média en tant que webdesigner.
Puis progressivement ses intérêts pour les univers du textile et du pop art l’ont poussé à développer un univers artistique qu’il avait alors imaginé en 2006. Enfant de la pop culture des années 80 et 90, il puise son imagination dans la BD franco-belge traditionnelle ainsi que dans la culture manga. Il créé une particularité sur ses personnages : les yeux sont dissimulés par un bandeau-écran sur lequel est inscrit le prénom de la personne ou du personnage.
YSY s’installe et vit à Tokyo entre 2011 et 2017. L’immersion dans une culture fascinante, l’apprentissage d’une nouvelle langue, le dynamisme de la scène créative locale et étrangère, ont été des facteurs le confortant dans le choix de lancer son projet artistique : les Y-cônes.
Réalisés avec minimalisme, simplicité et précision les Y-cônes rendent hommage aux icônes de la pop culture du sport, de la musique, de la BD, du manga et de tous les arts en général.
« Imaginer et créer à son image afin de cultiver sa propre singularité, telle est ma philosophie de travail de ces quinze dernières années. »
L’affect lié à son expérience au Japon a été évidemment une source d’inspiration pour créer cette exposition.
JAPONY-CÔNES est une collection influencée par une culture populaire japonaise, avec toujours une envie de transmission : YSY a en effet dessiné des figures japonaises moins connues du public français et jouer sur la balance entre la mise en avant de personnages iconiques du manga et de l’anime, et d’artistes/designers japonais influents et inspirants.
JAPONY-CÔNES n’est pas seulement une exposition pop art, c’est un hommage fort à la culture populaire nippone.